L’association

Fonctionnement de l’atelier des Vieux Safrans

L’atelier est ouvert aux adhérents lors des permanences telles que communiquées sur le calendrier en ligne et à l’affichage à l’atelier. Le calendrier en ligne contient les dernières informations.

L’atelier fonctionne sur un principe de bénévolat et d’entraide. La confiance se construit au fil des travaux. Il n’y a pas de salarié.

Important : pour des raisons d’assurance et de sécurité, il est impossible de faire fonctionner l’atelier pour un membre seul et sans permanent. Nous nous efforcçons de former des permanents de confiance au fil du temps.

Le permanent

* ouvre et ferme l’atelier
* gère la mise à disposition d’outillage et matériaux
* renseigne les fiches outils
* vérifie le bon déroulement de la journée en vérifiant la tenue à jour des documents, la bonne utilisation des outils (saviez-vous que d’appuyer sur une ponceuse orbitale provoquera des vagues sur la coque du bateau et endommagera le porte-disque)
* lorsque ses compétences et les circonstances le permettent, il se fera un plaisir de promulguer conseils et idées. Ce n’est pas la peine de lui demander comment poincer une membrure alors qu’il est en train d’aider à soulever un bateau…
* les permanents sont bénévole. Il peut leur arriver d’avoir des empêchements.

L’adhérent

* pointe son heure d’harrivée et de départ sur le cahier de présence (assurance)
* renseigne la fiche de travaux de son bateau au sujets des matériaux (bois), produits (colle et dilluant), quincaillerie (vis), consommables (disques à poncer) en préciser la quantité. A défaut, une estimation des quantités consommées sera facturée.
* il veille à restituer les outils en bon état et signale les eventuels disfonctionnements.
* nettoyer sa place (prévoir en 10 et 30mn selon la nature des travaux).

L’atelier possèce une cafetière et certains membres amènent leur repas à midi. Cela apporte beaucoup de convivialité et le plaisir est encore plus complet lorsque que la vaisselle, le coin café et l’évier sont propres. N’hésitez pas à emporter un torchon pour le mêler à une de vos lessives et le rapporter la fois suivante.